Entreprendre des travaux sur sa propriété nécessite de déposer un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme en mairie. Que ce soit pour l’édification d’une clôture, la construction d’un abri de jardin, la pose de fenêtres de toit ou la construction d’un garage ou d’une maison d’habitation, etc.
Vous souhaitez déposer une demande d’urbanisme ?
Vous informer sur les règles d’urbanisme ?
⇒ Déposez et suivez vos demandes en ligne sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)
Déclaration Préalable de Travaux (D.P.)
Une déclaration préalable de travaux (D.P.) est une autorisation d’urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. Elle peut être obligatoire pour l’extension d’un bâtiment existant, des travaux modifiant l’aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d’un bâtiment.
La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur.
Pour plus d’informations : Déclaration Préalable mode d’emploi
Permis de Construire (P.C.)
Le Permis de Construire est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie de la commune où se situe votre projet. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont en principe soumis à Déclaration Préalable de travaux.
Pour plus d’informations : Permis de Construire mode d’emploi
Pour plus d’informations sur les autorisations d’urbanisme cliquez ici