Cette semaine, les enfants de l’Ă©cole ont eu la surprise de dĂ©couvrir un drĂ´le d’animal qui dormait đź’¤ dans un sac Ă dos de pique-nique oubliĂ© sous le prĂ©au : un Ă©norme hĂ©risson !
Visiblement en pleine santĂ©, il a Ă©tĂ© mis Ă l’abri dans une pièce plus fraĂ®che et confiĂ© Ă un des Ă©lus qui a pu procĂ©der Ă son relâchage Ă la nuit tombĂ©e Ă proximitĂ© immĂ©diate de son lieu de dĂ©couverte.
Les hĂ©rissons font partie de ces petits mammifères qui peuplent discrètement nos jardins puisqu’en tant qu’animaux nocturnes, nous ne les rencontrons que peu souvent.
Autrefois très répandu, le hérisson commun — ou « hérisson d’Europe » (de son vrai nom Erinaceus europaeus) connaît ces dernières années un déclin rapide 📉 . À tel point que son statut a été réévalué sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Aujourd’hui les Ă©pisodes de canicule 🏜️ de plus en plus frĂ©quents mettent encore plus leur survie en pĂ©ril.
Ces animaux nocturnes, habitués aux températures fraîches, souffrent particulièrement des fortes chaleurs estivales.
Par de petits gestes chacun peut aider la faune des nos jardins Ă survivre Ă ces Ă©pisodes de canicule, comme laisser, chaque soir, dans un coin ombragĂ© du jardin, une coupelle peu profonde d’eau 💧 (jamais de lait â›” qui est toxique pour beaucoup d’animaux) Ă disposition des visiteurs nocturnes.
Pour en savoir plus ➡️ Centre Départemental de soins de la faune sauvage