🦔 Sauvetage d’un hérisson trouvé à l’école

Cette semaine, les enfants de l’école ont eu la surprise de découvrir un drôle d’animal qui dormait 💤 dans un sac à dos de pique-nique oublié sous le préau : un énorme hérisson !

Visiblement en pleine santé, il a été mis à l’abri dans une pièce plus fraîche et confié à un des élus qui a pu procéder à son relâchage à la nuit tombée à proximité immédiate de son lieu de découverte.


Les hérissons font partie de ces petits mammifères qui peuplent discrètement nos jardins puisqu’en tant qu’animaux nocturnes, nous ne les rencontrons que peu souvent.

Autrefois très répandu, le hérisson commun — ou « hérisson d’Europe » (de son vrai nom Erinaceus europaeus) connaît ces dernières années un déclin rapide 📉 . À tel point que son statut a été réévalué sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Aujourd’hui les épisodes de canicule 🏜️ de plus en plus fréquents mettent encore plus leur survie en péril.
Ces animaux nocturnes, habitués aux températures fraîches, souffrent particulièrement des fortes chaleurs estivales.

Par de petits gestes chacun peut aider la faune des nos jardins à survivre à ces épisodes de canicule, comme laisser, chaque soir, à disposition des visiteurs nocturnes, dans un coin ombragé du jardin, une coupelle peu profonde d’eau 💧 (jamais de lait ⛔ qui est toxique ☠️ pour beaucoup d’animaux).

Pour en savoir plus ➡️ Centre Départemental de soins de la faune sauvage