☀️ Canicule et fortes chaleurs : les bons gestes pour vous protéger

Avec l’arrivée de l’été surviennent également les vagues de chaleur et le risque de canicule. Un risque plus important en raison du changement climatique amorcé ces dernières années.

Ces épisodes de canicule peuvent être particulièrement dangereux pour la santé des personnes les plus vulnérables : les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques ou celles prenant certains médicaments, les personnes précaires. L’isolement rend plus à risque les personnes fragiles.

Cet article vous rappelle les bons gestes à adopter face aux pics de chaleur pour vous protéger et protéger vos proches.

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information et de conseil est mis à disposition du public du 1er juin au 15 septembre :
📞 Canicule info service 0800 06 66 66
du lundi au samedi de 8h à 20h
(appel gratuit depuis un poste fixe en France)
pour dispenser les conseils de bons comportements face aux vagues de chaleur.

La plateforme téléphonique d'information "canicule" peut être activée en fonction de la situation météorologique nationale

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, la carte de vigilance de Météo France est mise à jour a minima 2 fois par jour à 6h et 16h.


Plan canicule

Les personnes vulnérables et isolées, dont la fragilité se trouverait aggravée durant la canicule, sont invitées à s’inscrire sur le registre nominatif et confidentiel tenu par la Mairie, afin qu’elles puissent bénéficier de l’information et de l’aide nécessaire lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
L’inscription sur ce registre est facultative et volontaire.

Qui peut s’inscrire ❓

Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :
▪️ les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
▪️ les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
▪️ les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.