Depuis 2018, la Municipalité s’est préoccupée de la multiplication des chats errants, d’abord dans le Bourg où une vingtaine se réfugiait sous l’abri bus.
La nouvelle équipe municipale, en partenariat avec une association de protection des animaux et deux cabinets vétérinaires, poursuit une politique de limitation des populations de chats errants par l’organisation de campagnes de captures et stérilisation des chats errants sur son territoire.
Un chat est en divagation (chat errant) (L211-23 du Code Rural et de la Pêche Maritime) si :
- Il n’est pas identifié et trouvé à plus de deux cents mètres des habitations.
- Il est trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et n’est pas sous la surveillance directe de celui-ci.
- Il n’a pas de propriétaire connu (absence d’identification) et qu’il est saisi sur la voie publique.
- Il n’a pas de propriétaire connu (absence d’identification) et qu’il est saisi sur la propriété d’autrui.
Depuis maintenant 6 ans, une soixantaine de chats errants ont été capturés, stérilisés et relâchés sur le point de capture comme le prévoient les textes, ils ont acquis le statut de chats libres.
Ces chats, stérilisés sont marqués d’un tatouage dans l’une des oreilles ; la commune prend en charge à un tarif préférentiel (grâce aux conventions signées avec l’association de protection animale partenaire et les cabinets vétérinaires) ces frais de stérilisation mais aussi les soins parfois nécessaires comme ceux occasionnés par les blessures que s’infligent notamment les mâles qui ne sont pas encore stérilisés.
Ces animaux ne sont pas issus de la génération spontanée, ils sont nés de parents appartenant à des maîtres négligents qui n’ont pas fait stériliser leur animal dès leur adoption ; si vous rencontrez des difficultés pour faire stériliser votre animal de compagnie, ou si de nombreux chats qui vous paraissent errants vivent près de chez vous, contactez la Mairie.