⚠️ Les dangers du monoxyde de carbone

Avec l’arrivée de l’hiver et de ses intempéries, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent avec l’utilisation des appareils de chauffage mais aussi d’appareils comme les braseros, les groupes électrogènes, les pompes à eau en cas d’inondation et tous les appareils équipés d’un moteur thermique.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement.

Chaque année en France, environ 3 000 personnes sont accidentellement intoxiquées au CO et chaque année ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.

Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques ⬇️Les dangers du monoxyde de carbone - Santé - Santé et solidarités ...

La brochure « Se protéger des intoxications au monoxyde de carbone » présente les dangers de ce gaz, les appareils et les installations susceptibles d’émettre du CO, ainsi que les bons conseils pour éviter les intoxications et avoir les bons réflexes.

Pour en savoir plus :

Des plaquettes de prévention peuvent être téléchargées sur le site de Santé Publique France

Des éléments de bilan et de prévention peuvent être consultés ici.