đź’¦ Programme d’actions de prĂ©vention des inondations du Loing

Le programme d’actions de prĂ©vention des inondations (PAPI) du bassin versant du Loing est entrĂ© dans sa phase opĂ©rationnelle.

L’une des actions phares de ce PAPI est la réalisation d’une étude hydrologique et hydraulique afin d’améliorer la connaissance des mécanismes à l’échelle de la globalité du bassin versant du Loing.

En complĂ©ment d’un travail bibliographique, cette mission doit ĂŞtre complĂ©tĂ©e par une phase de reconnaissance terrain et d’enquĂŞte auprès des communes et des riverains. Afin de mener Ă  bien l’étude globale, une campagne topographique sur les linĂ©aires des cours d’eau modĂ©lisĂ©s doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e. Cette campagne concerne le levĂ© de profils en travers dans le lit mineur du Loing et des affluents modĂ©lisĂ©s, ainsi que le levĂ© des ouvrages en lit mineur et lit majeur pouvant avoir un rĂ´le dans la propagation et l’étalement des crues. Ces travaux se dĂ©rouleront sur les communes des 4 dĂ©partements du Loiret, de la Seine-et-Marne, de l’Yonne et de la Nièvre.

Afin que les agents de l’EPAGE du Loing, mais également les agents qu’il aura missionnés, puissent intervenir, un arrêté préfectoral interdépartemental autorisant ces agents à pénétrer dans les parcelles privées, closes ou non closes, a été rédigé et signé par les préfectures des 4 départements concernés.

Vous trouverez cet arrĂŞtĂ© en pièce jointe au prĂ©sent message (cliquez sur la miniature pour accĂ©der Ă  l’arrĂŞtĂ©).